Goodies entreprise
Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus féroce, une entreprise a besoin de visibilité et de notoriété pour attirer plus de clients et développer ses activités sur le long terme. Cela implique une communication pertinente. Les goodies d'entreprise sont des outils de communication efficaces. Apparus au 18ème siècle, ils sont aussi appelés cadeaux d'affaires ou objets publicitaires. Depuis, les goodies entreprise sont utilisés comme supports publicitaires personnalisés.
Qu'est-ce qu'un goodie ?
« Goodies d'entreprise » est un terme anglais utilisé pour désigner un objet publicitaire ou un objet promotionnel offert en cadeau aux prospects et aux clients de l'entreprise. Depuis quelques années, ils sont également distribués aux collaborateurs pour marquer l'appartenance à l'organisation, pour fédérer les équipes, etc. Dans la majorité des cas, ces objets personnalisés ou personnalisables sont donnés aux visiteurs lors d'un évènement d'entreprise.
Les goodies entreprise sont en général un objet promotionnel de faible valeur unitaire ou un gadget publicitaire comme un tapis de souris ou un bloc-notes. Ils sont personnalisés à l'identité de l'organisation qui les distribue dans le cadre d'une action marketing pour promouvoir sa marque, véhiculer ses valeurs, etc. L'utilisation de ces goodies personnalisés répond souvent à un objectif relationnel et/ou de visibilité.
Quelles sont les fonctions d'un goodie ?
Les goodies entreprise sont des objets personnalisés avec le nom et le logo d'une marque. Deux principales fonctions leur sont attribuées :
Visibilité
Si la visibilité constitue l'objectif, les goodies promotionnels ont une faible valeur, mais sont pensés pour des utilisations fréquentes comme un stylo ou un mug. Ainsi, ils apportent une visibilité répétée et prolongée (environ 4 ans). Un tel objet publicitaire peut être distribué à des professionnels comme à des consommateurs particuliers.
Fidélisation
Les goodies d'entreprise à des fins de fidélisation sont offerts pour faire plaisir aux clients. Aussi, leur valeur est adaptée à celle du client. Éventuellement, l'affichage du nom et du logo de l'entreprise est plus discret, voire absent. Les goodies personnalisables sont alors considérés comme des cadeaux d'affaires plutôt que des goodies promotionnels.
Les goodies, de véritables outils de communication
L'intérêt des goodies entreprise se situe essentiellement dans leur fonctionnalité et leur utilité. Bien pensée, la communication par l'objet représente le vecteur de communication qui permet le mieux à l'organisation de véhiculer une image de marque. Si les goodies personnalisables comme les T-shirts et les porte-clés demeurent d'actualité, l'une des tendances pour les prochaines années se porte sur les cadeaux promotionnels RSE.
Les goodies d'entreprise RSE restent des objets publicitaires personnalisés. En revanche, ce sont des objets usuels qui trouvent une utilité au quotidien et sur lesquels est apposée la communication de l'organisation. Ainsi, ils n'atterrissent pas immédiatement au fond d'un tiroir ou d'un placard. D'ailleurs, des études sur la communication par l'objet ont établi qu'ils sont très appréciés des consommateurs, surtout s'ils respectent les enjeux de la société.
À quelle occasion offrir des goodies ?
Il est possible de distribuer des goodies d'entreprise toute l'année. Toutefois, les prospects et clients ont principalement l'habitude de les recevoir pendant les évènements professionnels.
Salon professionnel
Les salons professionnels font partie des principaux lieux où trouver les goodies personnalisables. Les exposants offrent aux visiteurs une large variété d'objets publicitaires personnalisés à leurs couleurs pour se différencier de la concurrence.
Rendez-vous culturel et/ou sportif
Les rendez-vous culturels et/ou sportifs sont également des évènements où il est courant de trouver des goodies personnalisés. En tant qu'entité organisatrice ou participante, l'entreprise peut proposer des produits dérivés pour sa communication par l'objet.
Opération marketing
Les opérations marketing dans la rue ou dans les points de vente sont aussi des occasions pour offrir aux prospects et clients un cadeau publicitaire, un objet promotionnel, etc. Ces goodies entreprise sont efficaces pour augmenter la visibilité et renforcer la notoriété.
Cadeaux
Les cadeaux offerts aux clients et aux collaborateurs sont une autre utilisation courante des goodies personnalisés. Les goodies promotionnels ne sont pas uniquement destinés aux prospects et clients. Ils peuvent être distribués aux employés lors des séminaires, des team-building, etc.
Comment choisir les bons goodies à offrir ?
Comme la mode qui change régulièrement, les comportements évoluent. Les tendances en matière de goodies d'entreprise varient également au fil du temps.
Utilité et durabilité
À notre époque, les consommateurs affichent une préférence pour les goodies personnalisables qui ont un sens et durent dans le temps. Pour une communication par l'objet efficace, les objets inutiles et fragiles sont donc à éviter.
Ecologie
Les préoccupations environnementales grandissantes font que les goodies écologiques s'imposent et deviennent une tendance forte. Les goodies entreprise écoresponsables rencontrent ainsi un succès auprès des consommateurs.
High-tech
Avec les progrès incessants de la technologie, les goodies personnalisables high-tech figurent parmi les objets promotionnels les plus appréciés des prospects et clients. Il en est ainsi des chargeurs à induction pour smartphone, les enceintes Bluetooth, etc.
Quels goodies choisir en cas de budget limité ?
Toutes les entreprises n'allouent pas le même budget pour les goodies promotionnels. Pour un budget limité, voici quelques idées de gadget publicitaire simples et efficaces :
Stylo
Si le stylo fait partie des goodies entreprise classiques, il est toujours possible d'innover pour sortir de l'ordinaire. L'entreprise peut notamment distribuer à ses clients et ses collaborateurs des stylos multifonctions, des coffrets, etc.
Porte-clés
Les porte-clés sont des goodies d'entreprise parmi les plus appréciés. Il s'agit d'un moyen efficace et peu onéreux pour faire de la publicité en personnalisant les objets promotionnels avec le nom et le logo de l'entreprise.
Clé USB
Premiers goodies publicitaires technologiques, les clés USB sont utilisées par les particuliers comme les professionnels. Personnalisables, ces objets promotionnels sont efficaces pour les évènements professionnels, les opérations marketing, etc.
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